Le thème de l’ « identité nationale » refait régulièrement surface dans la presse et constitue une problématique très actuelle. En effet, les récentes vagues d’immigrations, notamment en raison du conflit syrien, ont créé en Europe un climat de peur et d’incertitude. Certains pensent même que le nombre important de migrants met en péril les identités nationales, voire l’identité occidentale.
En 2007, Nicolas Sarkozy crée un ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, et rouvre ainsi le débat sur le concept d’ « identité nationale ». Nombre de personnes ont dénoncé les risques qu’une définition de ce concept pourrait impliquer. En 2009, le chercheur Pap Ndiaye, de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, avait notamment exprimé sa crainte d’une dérive « autoritariste » du débat, affirmant qu’ « Il y a tellement de façons d’être français qu’il serait triste que le gouvernement nous dicte ce qu’est être français. » (GERARD 2009) La création de ce ministère avait également suscité les réactions de l’ASSOCIATION FRANCAISE DES ANTHROPOLOGUES (2007), qui considérait ce phénomène comme très inquiétant. D’après l’Association, ce ministère associant les termes d’immigration, d’intégration et d’« identité nationale », sous-entendait que la nation était menacée, voire polluée par l’immigration. Elle avait par ailleurs déclaré que :
« La notion d’identité nationale ne saurait avoir de validité scientifique. Elle est une construction sociale imaginaire qui, sous couvert d’unité, tend à renforcer les divisions, les discriminations et les inégalités. »
En effet, déjà au XXe siècle, le grand intellectuel Claude Lévi-Strauss définissait « l’identité » comme une « sorte de foyer virtuel auquel il nous est indispensable de nous référer pour expliquer un certain nombre de choses, mais sans qu’il n’ait jamais d’existence réelle. » (AGIER 2009.) Cette idée de construction sociale imaginaire est également consacrée dans Imagined Communities (1983), ouvrage de Benedict Anderson dans lequel il affirme que la nation est une « imagined political community », une communauté politique imaginée. L’ « identité nationale » serait donc une construction sociale, une création arbitraire. Les membres de la « nation » ne se connaissent pas, aucun lien ne les attache jusqu’à ce que la nation, une identité partagée, soit créée par la presse, la littérature, etc. Bien que socialement construite, la nation est donc devenue une réalité inéluctable. Ce mythe d’avoir un destin et une histoire en commun est problématique car, fragile, on ne peut le réécrire chaque fois qu’un immigrant arrive. C’est pourquoi les immigrants dérangent. Ils remettent en cause le mythe de la nation.
Pour conclure, le concept « d’identité nationale » n’est au fond qu’une construction sociale. Par conséquent, il n’y pas lieu d’avoir peur pour cette identité ni de penser qu’elle serait « menacée » ou « affaiblie » par les immigrants, d’autant plus que le phénomène de migrations a toujours existé et l’on constate que le nombre d’immigrés ne constitue qu’une part infime de la population européenne (pour plus d’informations sur la « vague d’immigration sans précédent » voir l’article de Nazanin Nejati).
Charlotte MAUQUOY
Bibliographie
AGIER (M.) 2009 |
« L’identité nationale, un débat multidimensionnel » dans Le Monde 11.11.09 http://www.lemonde.fr/idees/article_interactif/2009/11/11/l-identite-nationale-un-debat-multidimensionnel_1265877_3232_2.html |
ANDERSON (B.) 1983 |
Imagined Communities :Reflexions on the Origin and Spread of Nationalism Londres: Verso |
ASSOCIATION FRANCAISE DES ANTHROPOLOGUES 2007 |
Communiqué de l’Association française des anthropologues, à propos de l’instauration d’un ministère « de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du co-développement » 31 mai 2007 http://berthoalain.com/2007/05/31/immigration-et-identite-nationale/ |
GERARD (M.) 2009 |
« Le débat sur l’identité nationale au miroir de la presse étrangère » dans Le Monde 03.11.2009 http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/11/03/le-debat-sur-l-identite-nationale-au-miroir-de-la-presse-etrangere_1261969_3224.html#7ujYdbtMUrt4xkqb.99 |