Le réseau des sans-papiers en Belgique

Dire que la situation des sans-papiers en Belgique est précaire semble être un pléonasme dans notre société actuelle. Néanmoins, c’est dans ce genre d’environnement inconfortable que la notion de « solidarité » brille dans l’obscurité comme une lueur d’espoir. L’initiative de cette solidarité peut être de nature égoïste car être seul dans ce milieu, c’est se marginaliser des exclus de la société. La solidarité est une forme de compassion, qui atténue le sentiment de solitude et renforce alors le sentiment d’unité, d’appartenance à un groupe. Elle semble être nécessaire pour le bien de chacun et pour le groupe.

Concernant le réseau mis en place, il est important de préciser que la majorité des groupes de sans-papiers qui composent ce réseau n’est pas issue de ce qu’appellent les médias « la crise migratoire ». En effet, ce réseau de sans-papiers a été mis en place par des personnes qui sont sur le territoire depuis une plus longue période. Cependant, ce réseau profite aux nouveaux arrivants. Ainsi, nous pouvons essayer d’expliquer le faible nombre de Syriens au sein de ce réseau par le fait que les Syriens sont plus souvent dans la position d’un migrant en situation régulière que celle d’un migrant en situation irrégulière. Comme on peut le voir sur ces chiffres du CGRA (Commissariat général des réfugiés et des apatrides) en 2015, le plus grand nombre de reconnaissances du statut de protection concerne les Syriens.

tableau 1

Néanmoins ces chiffres sont à relativiser puisqu’il y a eu plus de 35 000 demandes d’asiles en 2015.

top 10 demandeur d'asile[1]

Le réseau des sans-papiers en Belgique : des acteurs multiples et variés

  • La Coordination des sans-papiers:

Un groupe de personnes s’occupe de faire le lien entre tous les mouvements des sans-papiers et les différents collectifs. Cette forme de solidarité permet d’éviter toute forme d’action indépendante isolée et favorise alors la coordination de toutes les actions des groupes de sans-papiers en Belgique.

coordinationsanspapiersbruxelles@riseup.net

http://www.sanspapiers.be

https://www.facebook.com/Coordination-des-sans-papiers-de-Belgique-1667773550117390/

  • Le Collectif voix des sans-papiers:

Il s’agit d’un groupe d’environ 260 sans-papiers d’une douzaine de nationalités différentes. Leur squat est situé au Boulevard Léopold II à Bruxelles. Cet endroit est une ancienne maison de retraite qui est occupée par le groupe de sans-papiers depuis juillet 2014.

  • La Maison des Migrants:

La Maison des Migrants est un squat de sans-papiers situé à la place Stéphanie à Bruxelles. Géré par des anciens membres du parc Maximilien, cette initiative est récente puisqu’elle date d’environ six à sept mois. Cet endroit n’est pas qu’un squat de demandeurs d’asile et de familles de sans-papiers en difficulté, il s’agit également d’un endroit où ont lieu de nombreuses activités ouvertes au public (Orientation socio-juridique, Tables rondes, atelier théâtre, débats, projections, Cours de français/néerlandais/anglais/arabe…).

http://lamaisondesmigrants.org/

https://www.facebook.com/maisondesmigrants

  • Collectif d’Afghans;

Ce collectif de sans-papiers a mené plusieurs actions comme les marches vers Gand et Mons en décembre 2013 ou encore l’installation de plus de 500 Afghans dans l’église du béguinage en 2013.

www.facebook.com/afghancomite.belgium

  • Collectif Ebola;

Ce collectif est composé d’une centaine de ressortissants des pays qui ont été touchés par Ebola (Libéria, Guinée, Sierra Leone). Depuis Janvier 2015, leur squat est situé à la place Quetelet dans la commune de Saint-Josse.

Recup.collectactif@gmail.com

www.facebook.com/groups/320974288102155/

  • Collectif Mobilisation Groupe 2009:

Mobilisation Groupe 2009 est un groupe de personnes avec et sans papiers issu de la vague de régularisation de 2009. Certaines de ces personnes sont encore aujourd’hui dans l’attente d’une réponse à leurs demandes de régularisation introduites en 2009.

www.faceboook.com/mobilisationgroupe2009

  • Latinosxregularisation:

C’est un comité composé de plusieurs personnes qui sont nées dans différents pays de l’Amérique latine.

www.facebook.com/groups/1534960846772450/

  • Le comité des travailleurs avec et sans-papiers:

Ce comité est chargé de la défense et de l’organisation des travailleurs/ses migrants avec ou sans-papiers.

https://bruxelles-hal-vilvoorde.csc-en-ligne.be/csc-en-ligne/impliquer/bxl/groupes-spec/Migrants/TSP-CSC.html

  • La voix des sans-papiers de Liège:

Ce groupe de sans-papiers occupe un ancien centre de consultation ONE de la Résidence Fraternité. Il est situé sur l’Avenue des Ploktrèsses à Sclessin.

https://www.facebook.com/vsliege

PAYET Jérémy

[1] Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides, Statistiques d’asile, Rapport mensuel, Décembre 2015, Date de publication : 7 janvier 2016, Contact : Damien Dermaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *