Crise migratoire : on en entend parler mais on ne sait pas exactement de quoi il s’agit

Je me suis entretenue avec des personnes immigrées d’origine camerounaise afin d’avoir leur perception de la nouvelle vague d’immigrés suite à la crise migratoire. Ce travail a été assez édifiant car il m’a permis d’aller à la rencontre de personnes et d’avoir leurs avis sur un sujet d’actualité. Malgré certaines difficultés rencontrées au passage à travers la prise de contact, la recherche de personnes répondant aux critères de la recherche et surtout de la convenance d’un rendez-vous, tout dans l’ensemble s’est bien déroulé.

Bien que l’enquête ait été réalisée avec des compatriotes, j’ai fait face à certains blocages pour des questions qui pour ma part allaient de soi, par exemple sur la manière d’arrivée en Belgique, j’ai été confrontée à des réponses qui reflétaient une certaine méfiance, comme dans le cas de Gisèle, 58 ans.

A la fin de mon enquête, le premier constat est que les avis ont été favorables pour l’accueil des nouveaux migrants car fuyant une situation de chaos dans leur pays d’origine; le second constat est que lorsqu’il a fallu aborder la question de la crise migratoire en elle-même et pouvoir la définir ou dire si l’on vivait réellement une crise migratoire, les avis donnés montraient plutôt une confusion qui se traduisait par des réponses assez furtives. Gisèle, 58 ans a pensé qu’on ne pouvait parler de crise migratoire qu’en Grèce. Et à la question de savoir ce que c’était une crise migratoire, elle a répondu que «c’était le fait d’être assailli par trop d’étrangers qu’on ne sait plus héberger », pour Martial, 36 ans, « c’est le déplacement d’une population qui passe d’une région géographique à une autre pour s’établir », Pour Carine, 25 ans « c’est l’afflux d’immigrés qui pourrait à long terme causer un problème à la Belgique »

J’ai donc fait ce constat qu’on peut entendre parler d’un phénomène sans toutefois le maîtriser, comme c’est le cas de la crise migratoire. En effet, depuis des mois aujourd’hui la crise des migrants est un sujet qui est abordé tout le temps dans les médias que ce soit au journal télévisé, radio ou presse. Toutefois, il reste toujours des points d’ombre, des incompréhensions de ce phénomène. On a trop d’informations sur un sujet donné pour n’en avoir au final aucune compréhension. Quels rôles jouent aujourd’hui les médias pour l’information ? Martial a trouvé que ceux- ci misaient davantage sur une certaine propagande, la répétition de mêmes informations et ceci contribuait uniquement à rendre  le sujet plus inquiétant, sans montrer un véritable intérêt à la recherche des solutions du phénomène dénoncé.

Marie Ange Onana Noa, Avril 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *